Paul Courrègelongue aux côtés de Michel Hidalgo

Retranscrire l'histoire de son association est un exercice difficile. Paul Courrègelongue a relevé ce défi.

Paul est une figure farguaise : un demi-siècle de présence au club, d'abord comme joueur puis secrétaire et pilier de l'association de 1962 à 1995. Il suit depuis avec toujours autant d'intérêt la vie de sa chère USF.

Cheville ouvrière du club, il fût un animateur hors du commun qui n'a pas été remplacé.

Nous reproduisons ici son travail de recherche sur les origines et la vie du club, document qu'il avait publié il y a quelques années dans le journal Sud Ouest.

 

Qu'il lui soit rendu hommage, ici, sur le site créé par les jeunes générations.


 

Son nom est indissociable de celui de Roland Poujardieu, autre mémoire de notre club. Acteur majeur de la vie de l'USF, d'abord trésorier en 1962, il a pris ensuite la présidence du club en 1977 pour la garder jusqu'en 2000 avec une petite interruption de deux ans dans les années 90. Il a connu ainsi les heures de gloire avec ces finales de Coupes du Sauternais malheureusement perdues et les années difficiles comme en rencontre toute association, parvenant à maintenir le navire à flots pour transmettre le témoin dans de bonnes conditions. Il ne s'est pas arrêté là pour autant, car trois ans plus tard, après s'être ressourcé, il est revenu parmi nous tel que vous le retrouvez aujourd'hui, toujours très actif au service de sa chère USF, pour assurer le quotidien de ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas faire. Animateur des troisièmes mi-temps, qui ne connaît son célèbre "béret" qui a fait la joie de nombreuses générations de footballeurs farguais.

 

Revenons à Paul et écoutons son histoire, avec un titre inspiré de Guitry, voici :

 

 

“ Si l'U.S.F. m'était contée ”


 

Après plusieurs mois de recherches dans les fonds de tiroirs, dans les armoires et dans les greniers, les dirigeants des années 80 de l'Union Sportive Farguaise vont à l'aide de photos, vous faire revivre ce qu'a été le club de 1913 à nos jours.

Oui, vous avez bien lu... 1913, il y avait déjà en ce temps là des jeunes farguais qui occupaient leurs loisirs en tapant dans un ballon. Certes, les avis recueillis chez les anciens de la commune sont assez partagés : était-il rond ou bien ovale ?

La photo nous éclaire à ce sujet : en regardant bien ce groupe de jeunes farguais de l'époque, ils jouaient apparemment bien au football-association

 

Après tant d'années écoulées, il est très difficile de donner un nom à chaque visage et la liste est incomplète, mais l'on reconnaitra :

 Debout (de gauche à droite) : Henri Belliard, Joseph Bonnemazou, Daniel Ducos, Eloi Lespiac, Maurice Marquette,
Marcel Lasserre, Lucien Bedouret, Paul Lasserre. 
Assis (de g. à dr.) : René Bernadet, Maurice Lanusse, Maurice Clavie, Joseph Labarre.

 

Nous retrouvons ensuite trace d'une photo de la formation qui évoluait durant les années 1922-1924.

Debout (de g. à dr.) : un accompagnateur surnommé "la Sauce", André Daney, Albert Labrouche, 
Camille Latrille dit "Camille de Bastrade", Roger Salivas, Paul Raoux, Georges Tachon (qui fut président du District 
du Sauternais de 1935 à 1939 puis de 1946 à 1953 et aussi le dévoué président de l'Olympique de Cérons), Gilbert Virac. 
Accroupis (de g. à dr.) : Octave Caubit, Julien Cluchet dit "Tinalou", Roger Labarbe dit "Roger le Grand", 
René Guicheney dit "René du Léontin", Gérard Daney. 
Assis (de g. à dr.) : Pierre Galissaire, Eloi Puzos dit "Pique-Prune", Gilbert Poujardieu (père de Roland, président de l'U.S.F.).

 

C'est René Guicheney qui nous a aimablement indiqué les noms de ses anciens coéquipiers mais, cette époque étant si lointaine dans sa mémoire, une erreur d'identification est toujours possible. Il est amusant et réconfortant à noter qu'actuellement, plusieurs petits-enfants de ces ancêtres jouent encore et toujours au foot à Fargues.

Les précédentes photos d'équipes vraiment sorties de "derrière les fagots" nous ont été confiées par les familles Bernardine et Amédée Labarbe (photo de 1913) et Eloi Puzos-Jucla (photo de 1922), conservatrices de ces documents, et qui nous les ont aimablement confiés. Nous les remercions sincèrement.

Certes tous ces "braves farguais" étaient d'authentiques sportifs et n'avaient assurément pas tous les loisirs d'aujourd'hui mais ils jouaient pour se détendre, s'amuser, taper dans un ballon. À l'époque, il n'y avait pas de championnat réellement organisé ou, s'il y en avait un, les farguais de l'époque ne disputaient pas de matches officiels.

D'ailleurs, plusieurs anciens de ces années passées nous ont bien précisé qu'ils avaient un peu touché à tout : certaines saisons ils jouèrent au foot, d'autres au rugby. En fait, n'avaient-ils pas raison ? Qu'importe la différence de forme du ballon, ovale ou rond, pourvu que l'on s'amuse, que l'on courre, enfin que l'on fasse du sport.

Cette petite mise au point étant faite, nous allons vous présenter la première formation qui a officiellement représenté la commune, nantie de toutes les autorisations obligatoires de par la loi de 1901 sur la constitution de toute association, sportive ou autre, en l'occurence pour notre club de la Fédération Française de Football, de la Ligue du Sud-Ouest et du District du Sauternais.

 

Ces trois organismes officiels régissent toujours notre club, mais sous d'autres dénominations, à savoir : toujours F.F.F., mais maintenant Ligue de Football d'Aquitaine et District Gironde-Sud. Toutes ces inscriptions et enregistrements légaux, afin que notre club soit officiellement reconnu, ont été faits et déposés par le président de l'époque, le dévoué et compétent Pierre Saint-Bellies. Cette affiliation à la F.F.F. a été exactement déposée le 1ermai 1941 à la Sous-Préfecture de Langon (archives U.S.F. sous-préfecture de Langon).

 

En mai 1941, le bureau de l'U.S.F. s'établissait dont comme suit : 

• Président : M.Pierre Saint-Bellies, un connaisseur celui-là puisqu'il fût durant de longues saisons un fin technicien au sein de l'attaque des jeunes de Langon.

• Vice-présidents : Camille Latrille et René Guicheney.

• Secrétaire général : Robert Espagnet.

• Trésorier général : Marc Braneyre.

 

 

Voici ceux des années 40 :

On reconnaît debout (de g. à dr.) : André Labrege, Roger Dufour, Denis Clavie, Marc Lasserre 
(qui fût pendant des années le secrétaire avisé du club), Albert Marty.
Accroupis (de g. à dr.) : Albert Courrègelongue, Charles Dubergey, Rémi Dumeau (dit "Catioun").
Assis (de g. à dr.) : Amédée Labarbe (qui fût président de 1962 à 1977), Antoine Verardo 
(le Schumacher de l'époque), Roland Claverie (dit "le blond").
Manquent sur cette photo et qui évoluaient de ce temps-là : les frères Dupuy (René et Robert), 
Gilbert Desqueyroux, Michel Gaillaud, René Deloubes-Lagrave (dit "Poupou"), Henri Caule.

 

Nous tenons à préciser que nous nous efforçons de vous présenter des étapes ou des temps forts de saisons où nos représentants se sont particulièrement distingués.

Ceci étant dit, il se peut que nous ayons oublié, bien involontairement, quelques participants d'époques antérieures. Qu'ils veuillent bien nous en excuser.

 

Le cliché ci-dessous nous montre l'une des formations qui jouait aux alentours des années 1948-1950 :

Debout (de g. à dr.) : René Guicheney (qui fût président de 1948 à 1956), Denis Sarraute (dit "Chochotte"), 
Georges-Guy Guicheney (dit "Yot"), Jean Deloubes (dit "Peppino"), Jean Benquet.
Accroupis (de g. à dr.) : Henri Guicheney (dit "Riquet"), Pierre Deloubes.
Assis (de g. à dr.) : Rémi Dumeau (dit "Catioun"), Robert Courrègelongue, Jacky Milan, Jean Thomas.
Manque le onzième joueur, Raphaël Rodriguez, qui était absent, en retard pour la photo.

 

Cette équipe, à quelques éléments près, se serait, selon les encyclopédistes U.S.F., distinguée en Coupe du Sauternais (déjà!), notamment par une mémorable victoire acquise sur le terrain de Bazas en demi-finale contre Castets au terme d'une partie homérique, jouée dans la boue et gagnée sur le score peu commun en Coupe de 5 à 4 (authenticité du score et des faits non vérifiée).

Cette demi-finale avait eu lieu en 1950, saison où Pierre Deloubes était devenu le gardien de Castets.

Côté farguais, c'était René Garbay qui l'avait remplacé dans les cages et Henri Latapy dit "Titi" jouait dans le champ.

 

 

L'équipe de la saison 1955-56 :

On reconnaît, debout de gauche à droite : Bernard Sendrey, Marc Armand, Bernard Pebayle (dit "Petchale"), Georges 
Guicheney (dit "Yot"), Michel Latrille, Albert Labrege (dit "Poupette"), Freddo Denechaud (en civil, Dirigeant).
Accroupis (de g. à dr.) : Edmond Delmouly, Guy Latrille (futur laître de chai au Château Yquem), Paul Courrègelongue 
(auteur de “ Si l'U.S.F. m'était contée ”), Henri Guicheney (dit "Riquet"), Jean Benquet.
Manquent sur cette photo mais qui ont évolué durant cette période : Jean Bayejo, Claude Vignolles, Gérard Cabos, Christian Labarbe.

 

Cette formation ne s'est pas particulièrement illustrée en Championnat ni en Coupe, mais elle fût la dernière à représenter la commune avant que le club ne tombe en sommeil.

À cette époque, la Guerre d'Algérie mobilisait beaucoup de jeunes français, et les farguais, comme les autres, furent perturbés par ces événements douloureux.

Plusieurs de ces joueurs que nous vous présentons aujourd'hui furent hélas directement concernés par l'appel, le maintien ou le rappel sous les drapeaux.

à cette époque-là, le club ne disposant pas d'équipes réserves, ni de juniors, les dirigeants furent donc contraints et forcés, faute d'équipiers de déclarer le club selon la formule conscrée : en sommeil.

Les rares joueurs qui restèrent partirent jouer sous d'autres cieux, certains à l'intrépide de Bommes, d'autres aux jeunes de Langon et au F.C. Preignac.

 

Cette saison-là, le bureau de l'U.S.F. était composé comme suit :

• Président d'Honneur : Georges Tachon.

• Président actif : René Guicheney.

• Vice-présidents : Camille Latrille et René Garbay.

• Secrétaire général : Marc Lasserre.

• Trésorier général : Michel Sendrey.

• Arbitre du club : Pierre Castéra.

 

Après le sommeil... 1962, le réveil !


À cette époque, une poignée de gens dévoués, des “ mordus de foot ”, se regroupèrent pour relancer le club. Pour cela, il fallut repartir à zéro, c'est-à-dire, au plus profond de l'échelle du District.

Pour tenter de rebâtir une équipe digne de ce nom, il fallut recruter, récupérer des joueurs disséminés dans les clubs voisins et surtout incorporer des jeunes dans le grand bain du Championnat, même à 17 ans pour leur première année de Junior.

 

Ayant rassemblé ainsi assez de joueurs pour constituer une équipe, en septembre 1962, l'Union Sportive Farguaise, après six longues années de profond sommeil, se réveillait.

La saison 1962-63 fût une année de reprise où nos joueurs se contentèrent de participer et reprendre contact avec le Championnat.

 

Pour la saison 1963-64, les responsables du club comprirent que si l'on désirait que cette équipe gravisse les divers échelons du District, il fallait un joueur-entraîneur capable d'éduquer et d'encadrer tous ces jeunes.

C'est ainsi que “ Guitou ” Latrille, parti joueur à Saint-Macaire, revint au club pour devenir le premier entraîneur de la nouvelle ère de l'U.S.F.

Le bureau de l'U.S.F., celui du réveil en septembre 62 s'établissait donc comme suit :

• Président actif : Amédée Labarbe.

• Vice-présidents : Jean Darbavie et Odet Cellié.

• Secrétaire général : Marc Lasserre.

• Secrétaire adjoint : Paul Courrègelongue.

• Trésorier général : René Daney.

• Trésorier adjoint : Roland Poujardieu.

• Arbitre du club : Pierre Castéra.


 

L'équipe de la saison 1963-64 :

Debout (de g. à dr.) : Yvan Bernard, Guitou Latrille, Christian Lajugie, Jean-Pierre Descacq, 
Jean-Pierre Caubit, Henri Dumas (dit "Dindin").
Accroupis (de g. à dr.) : Jean Pérez, Jean-Louis Lacrotte, Gérard Ducos (dit "Gégène"), 
Alain Latrille (dit "Rebit"), Jean Mano.

1965-66 : la première montée en Ligue

 

Jean Deloubes succéda à Guitou Latrille aux commandes de l'équipe puis en 1965, les dirigeants farguais eurent le bonheur de mettre la main sur un homme exceptionnel en la personne de Wladislaw Bialasyck (ex-Pro de Nancy et de Cannes) qui était venu s'installer dans notre région (à l'Auberge des Vignes à Sauternes).

Conseillée judicieusement, s'entraînant avec sérieux et assiduité sous la férule du brave Biala, l'U.S.F. monta enfin en Ligue.

 

Certes, comme dans tous les clubs, et nous le verrons plus tard, l'U.S.F. eût des hauts et des bas, mais la saison suivante, nos joueurs eurent la grande joie d'évoluer en Ligue.

 

 

L'équipe de la montée en Ligue :

Debout (de g. à dr.) : Michel Larroque, Claude Ducos, Yvan Bernard, Livio Modolo, Jean-Pierre Martin, 

Jacques Bagaud, Bernard Bourriot (dit "Minou").
Accroupis (de g. à dr.) : Bernard Cluchet, Jean-Claude Pérez (dit "la Yourne"), Bernard Cougouilles, 
Jean Deloubes (dit "Pepino"), Jean-Claude Bourriot.
Manque sur cette photo l'entraîneur Wladislaw Bialasyck.

 

Juin 1970 : Finale de la Coupe du Sauternais

  

Autre temps fort de la vie du club, cette première Finale de la Coupe du Sauternais. (Nous manquons d'informations sur l'épopée de 1950 qui pourrait être en fait, la première finale de l'U.S.F.).

L'équipe était entraînée par le robuste et vaillant Pierre Lamoulie qui avait évolué dans plusieurs grands clubs de la région (Mont-de-Marsan, Libourne, Langon,...).

Le parcours de cette équipe fût remarquable : en quart de finale à Barsac, elle élimine Langon (Promotion Honneur) sur le score de 2 à 1. En demi-finale à Langon, Camblannes (Division Honneur) fût battu sur le score de 1 à 0 sur un but de "Chouchou". Enfin en finale, à Langon, elle fût battue par Gironde (Promotion de Ligue) sur le score logique mais un peu lourd de 3 à 0.

Déjà à cette époque, les Canaris avaient été les cendrillons de la Coupe.


 

L'équipe de la saison 1969-70 :

Debout (de g. à dr.) : Dominique Roumazeille, Jean-Paul Lasserre, Norbert Daney, Yvan Bernard, 
Jacky Verardo, Michel Descacq, Michel Verardo.
Accroupis (de g. à dr.) : Jacky Marquette (dit "Brise-Galette"), Pierre Lamoulie (capitaine-entraîneur), Jean-Michel
Ricaud (dit "Chouchou"), Jean-Claude Monge (dit "Quéqué"), Pierre Tauzin (dit "Pellut").
Manquent sur la photo : Alain Latrille (dit "Rebit") qui était à l'armée et Philippe Laporte (dit "Bewerre"), 
Gérard Ducos, Yves Saint-Marc (dit "Mort de peur").

 

Saison 1974-75 : naissance d'un tournoi


L'équipe présentée ici, a défendu les couleurs du club durant les saison 73 à 76.

 

Plusieurs de ses éléments manquent sur le cliché, notamment Patrick Poujardieu, Yvan Bernard, Patrick Cattaneo, Philou Castéra, Philippe Laporte,...

Debout (de g. à dr.) : Amédée Labarbe (Président), Robert Roncoli (entraîneur), Didier Desclaux (devenu ensuite Arbitre du club), 
Daniel Gagetta, Pascal Gressier, Jean-Paul Lasserre (dit "Palus"), Michel Latapy (dit "Titi"), Paul Courrègelongue (Secrétaire).
Accroupis (de g. à dr.) : Daniel Dubourg (dit "Darry"), René Despujols (dit "Goupil"), Bertrand Laporte (dit "Kaill"), 
Alain Latrille (dit "Rebit"), Joël Parage, Jacky Marquette (dit "Brise-galette du Château").

  

Durant la décade 70-80, aucun événement n'a véritablement enrichi les pages de gloire sportive du club.

Éliminée chaque année dès les premiers tours de coupes, se maintenant tranquillement dans le championnat District où elle était redescendue, l'U.S.F. poursuivait son petit bonhomme de chemin.

Rappelons les noms des joueurs-entraîneurs qui se succédèrent pour encadrer l'équipe : à la suite de Pierre Lamoulie, parti en 1971, le club accueillait Michel Borderon (ex-Girondins, Troisième Division), puis Christian Armand, Jean-Paul Lasserre, Jean-Michel Ricaud. En 1974-75, le brave Robert Roncoli quitta Langon (Promotion Honneur) pour venir garder les filets farguais et entraîner l'équipe, puis le bouillant et dynamique Gérard Bessard (ex- Troisième Division La Bastidienne) prit le relai.


En 1975, lasses des habituels tournois disputés avec les clubs de la région, les dirigeants farguais frappèrent un grand coup en mettant sur pied un tournoi prestigieux avec la participation effective des anciens Girondins de Bordeaux.

Ce fût l'occasion pendant plusieurs saisons, de voir ou revoir évoluer d'authentiques anciennes vedettes.

C'est ainsi qu'on vit jouer sur l'ancien terrain (en pente!) de la côte Michel Hidalgo, Jérôme Legros, André Doye, Manuel Garriga, Pierre Bernard, Didier Couécou, Roland Guillas, Hector De Bourgoin, Jean-Claude Ranouil, Christian Montes, Bernard Baudet, Daniel Jeandupeux, ainsi que beaucoup d'autres anciens moins connus du grand public.

Durant ces périodes de fortes personnalités du monde du football comme Alain Giresse, Claude Bez, Gérard Berliet, Jean-Claude Filleau et bien d'autres, se sont mêlés aux humbles joueurs et dirigeants farguais.

 

1981 : Le nouveau stade.......... Saison 1981-82, la remontée en Ligue

 


L'U.S.F. entre dans une nouvelle ère. En mai 1981, elle s'installe sur un stade municipal flambant neuf abandonnant le vétuste stade de la côte.

Sous la houlette de son nouvel entraîneur, Jean Bayejo, elle gravit une nouvelle marche dans la hiérarchie du football régional en accédant à la Promotion de Ligue.

La saison suivante, toujours menée par le compétent "Jeannot", les Canaris tracent un parcours remarquable dans la Coupe d'Aquitaine, ne s'inclinant qu'en seizième de finale, le 17 janvier 1982, face à la prestigieuse formation de la J.A.B. de Pau. Quelle aventure...

L'après 80 était donc bien parti, ceux qui les ont suivis furent dignes de leurs aînés contribuant, eux aussi, à faire briller les couleurs en particulier en réalisant l'exploit en 1985 et 1987 de se qualifier pour la Finale du Sauternais !

 

Voici l'équipe de la saison 1981-82 :

 

Debout (de g. à dr.) : Jean Bayejo (entraîneur), Alain Garbay, Patrick Poujardieu (capitaine), 
Pascal Gressier, Hervé Bonnemazou, Bertrand Laporte, Joël Laporte.
Accroupis (de g. à dr.) : Jacky Marquette, Alain Deloubes-Giresse, Lionel Courbin, Michel Le Bail, 
Thierry Courbin, Thierry Prosper.
Manquent sur cette photo : Abder Houry, Gilles Lacape, Gérard Gouze.

 

Le bureau de l'U.S.F. de l'époque était composé de :

• Président : Roland Poujardieu (depuis 1977).

• Vice-présidents : Marc Dubourg, Max Dion, Jean-Claude Lacape.

• Secrétaires : Paul Courrègelongue, Michel Castéra.

• Trésorier : Jean Guichard.

• Entraîneur : Jean Bayejo.

• Responsables d'équipes : Yves Lasserre, Daniel Dubourg, Yvan Bernard, Robert Lamarque, Philippe Tauziède, Bernard Bioy, Michel Blanchard, Jean-Guy Gourgues, Serge Claverie.

• Arbitre du club : Didier Desclaux.

• Reporter-photo et cuisinier : Jean-Claude Courbin.

• Chroniqueur sportif : Paul Courrègelongue.


Juin 1985 : les finalistes de la Coupe du Sauternais


Comment nos joueurs sont-ils arrivés à ce stade de la compétition ?

Tout d'abord, un léger retour en arrière concernant de nouvelles dispositions du club. En août 1983, pour le début de la saison 1983-84, un nouvel entraîneur prenait en main les destinées du club. On n'alla point chercher bien loin. En effet, Patrick Poujardieu, jusque-là gardien de but et fidèle joueur du club (il ne l'a jamais quitté depuis minime jusqu'à ce jour), se voyait confié la direction et la préparation physique et technique de l'équipe fanion.

Tout auréolé de son récent diplôme d'entraîneur, Brevet d'État du 1er degré, obtenu du premier coup après un studieux et difficile stage de quinze jours passés au C.R.E.P.S. de Talence, Patrick, donc cédait son poste de gardien et prenait place le long de la touche sur le banc de l'entraîneur.

Après une saison en demi-teinte où l'on alterna le bon et le moins bon, l'U.S.F. termina le championnat à une honorable place. La saison suivante, 1984-85, s'écoula elle aussi sans histoires et l'on se classa en milieu de tableau du championnat. Puis, au mois d'avril, vint le moment où l'U.S.F. fit son entrée dans la Coupe du Sauternais.

En 16èmes de finale, nos joueurs allèrent péniblement se qualifier après prolongations et tirs au but face à la sympathique formation de Mesterrieux. Nul à ce moment là n'aurait parié un seul penny sur les chances farguaises de disputer les phases finales, et pourtant...

En 8èmes de finale, à Fargues contre les coriaces landirannais, ils enlevaient la décision sur le score étroit mais suffisant de 2 à 1.

Déjà à cette époque là, on commencait un peu à y croire.

En mai, à Castets, pour les Quarts, nos adversaires furent les langonnais (Promotion Honneur). Au terme d'une partie jouée dans le meilleur esprit, c'était encore les petits farguais qui sortaient vainqueurs sur le score de 1 à 0.

En juin 1985, toujours à Castets pour les demi-finales, ils étaient opposés aux dynamiques portésiens. Là, point d'équivoque, c'était sur la marque sans appel de 4 à 1 qu'ils sortaient encore gagnants de cette confrontation et obtenaient du même coup le droit de disputer la finale de la Coupe du Sauternais comme l'avaient fait, 15 ans avant, leurs aînés de 1970.

Le 15 juin à Langon, devant plus de 1500 spectateurs enthousiastes, les Canaris étaient opposés à l'ogre du District, Castets (Division Honneur).

Beaucoup étaient venus pour voir, si, cette fois, le petit David allait enfin pouvoir terrasser le grand Goliath.

Durant l'espace d'une mi-temps, on le crut puisque la pause arrivait sur la marque nulle de 1 à 1. Quel exploit.

Après les citrons, le beau rêve, à peine entrevu, s'échappait.

L'expérience, la technique, enfin la classe des honorables prévalaient sur le cœur et l'énergie des farguais et Castets l'emportait finalement sur le score de 5 à 1.

Quelle belle aventure tout de même pour nos joueurs !

 

Cette photo a été prise lors de la demi-finale

 

On reconnaît debout (de g. à dr.) : Alain Deloubes Giresse (dit "Moumoute"), Philippe Darnauzan, Abder Houry, Lionel Courbin, 
Jean-Marie Maubaret, Bertrand Laporte, Alain Orano, Patrick Poujardieu (entraîneur).
Accroupis (de g. à dr.) : Eric Poujardieu (dit "Cacoe"), Eric Bourdin (capitaine, dit "le Russe"), Patrick Broca, 
Thierry Prosper, Michel Camus, André Laporte (dit "la diarrhée").
Le jour de la finale, Philippe Lespès, absent sur la photo, remplace Bertrand Laporte, blessé.

 

Mai 86 : le club en Promotion d'Honneur

 

Pour la première fois dans la longue histoire de l'U.S.F., les joueurs de cette brillante équipe ont réussi l'exploit de monter en Promotion d'Honneur, niveau jamais atteint par aucune autre formation de l'U.S.F.

 

Que de chemin parcouru depuis 1962, date à laquelle le club reprenait son activité après six ans de sommeil. À l'échelle la pus basse du district pour atteindre enfin cette magnifique place en Promotion d'Honneur !


 

Voici les artisans de cette montée :

On reconnaît (debout de g. à dr.) : Roland Poujardieu (président), Thierry Courbin, Philippe Darnauzan, Joël Cassagne, Gilles Lacape, Bertrand Laporte, Abder Houry, Patrick Sore, Patrick Poujardieu (entraîneur), Eric Bourdin (manager), Paul Courrègelongue (secrétaire).
Accroupis (de g. à dr.) : Alain Deloubes Giresse, Thierry Prosper (avec à ses genoux Benjamin Poujardieu, fils de l'entraîneur), 
André Laporte, Lionel Courbin, Eric Poujardieu, Alain Orano, Michel Camus, Patrick Broca (capitaine).
Manquent sur cette photo et qui ont également joué durant cette saison et contribué à l'accession en Promotion Honneur : 
Jean-Marie Maurabet, Philippe Lespès, Eric Mothes, Hervé Bonnemazou, Florent Meyrac.

 

Ici s'arrête la fresque élaborée par Paul. Retraçant les temps forts de l'U.S.F. au fil des années. D'autres pages restent à écrire, et en particulier la nouvelle aventure ayant conduit le club à une troisième finale de la Coupe du sauternais, perdue en 1987 contre les Jeunes de Langon. D'autres témoins nous en parleront.

 

Admirons encore la performance de Paul qui, devenu accidentellement mal-voyant, a pu retrouver tous ces documents, écrire cette histoire, témoigner des événements les plus récents et les décrire avec enthousiasme sans l'aide de l'image dont nous avons tous tant besoin pour fixer nos souvenirs. Quelle magnifique leçon ! Merci Paul.

 

 

Mars 2016

 

 

Nous reprenons le cours de ce récit.

 

 

Entre temps, nos grands témoins nous ont quitté. D'abord, Roland en une journée ensoleillée du mois d'août 2012, puis Paul à la fin de l'année 2015. Remercions-les encore.

 

Après les années glorieuses et la fin d'une génération, nos équipes rentrèrent dans l'anonymat et les profondeurs des classements du District. Lentement, de nouveaux venus reprirent le flambeau et s'attachèrent à redonner des couleurs à nos Canaris.

 

 

Le classement de l'Équipe 1 résume cette trajectoire :

 

• 1987-1989 : PH

• 1989-1994 : PL avec un court passage en 1ère Division en 1992-1993

• 1994-1995 : 1ère Division

• 1995-2000 : 2ème Division

• 2000-2004 : Promotion de 1ère Division (2 poules)

• 2004-2007 : Promotion de 1ère Division (poule unique)

• 2007-2018 : 1ère Division avec un court passage en PL lors de la saison 2012-2013

• 2018 : 2ème Division 

 

Quelques performances à retenir au cours de ces années :

 

Lors de la saison 2000-01, l'équipe des “18 ans” chère à Arnaud Camedescasse et à Greg Moncassin est Championne du District et accède la saison suivante au championnat de Ligue.

 

Quelques années plus tard, en 2007-08, toujours les “18 ans” emmené par Gaétan Laffitte, remportent la Coupe du Sauternais que n'avaient pu conquérir dans le passé leurs glorieux aînés. Nous nous rappelons tous de la joie de Roland brandissant le trophée sur le Stade de Saint-Symphorien.

 

Plus près de nous, l'Équipe Seniors B, lors de la saison 2014-15 a remporté le titre de Champion de 2èmeDivision, permettant au club de présenter fièrement l'année suivante, deux équipes aux deux premiers niveaux du District.

 

Pour finir, soulignons la belle performance de l'Équipe Seniors A, qui, lors de la saison 2015-16 accéda aux demi-finales de la Coupe du Sauternais, ne s'inclinant avec vaillance sur le score de 2 à 0 que devant le futur vainqueur, le Langon FC, pensionnaire de Division Honneur.

 

En 2017, la réforme du Football Aquitain avec passage à un grand District de la Gironde, rendra certainement plus difficile pour notre petit Club le maintien dans l'élite du football départemental. C'est le pari que devront tenir les jeunes générations !

 

 

Liste des présidents de l'U.S.F. depuis 1941

 

• 1941-1948 : Pierre SAINT-BELLIES

 

• 1948-1956 : René GUICHENEY

• 1956-1962 : Mise en sommeil du club (Guerre d'Algérie)

• 1962-1977 : Amédée LABARBE

• 1977-1992 : Roland POUJARDIEU

• 1992-1995 : Robert RONCOLI

• 1995-2001 : Roland POUJARDIEU

• 2001-2004 : Christine ROUZIER - Michel LAGU

• 2004- : Michel LAGU

 

 

Liste des entraîneurs de l'U.S.F. depuis 1962

• 1962-1964 : Guy LATRILLE

• 1964-1965 : Jean DELOUBES

• 1965-1967 : Wladislag BIALAZYCK

• 1967-1971 : Pierre LAMOULIE

• 1971-1973 : Michel BORDERON

• 1973-1975 : J.P.LASSERRE - N.DANEY

• 1975-1976 : J.M.RICAUD

• 1976-1977 : Christian ARMAND

• 1977-1978 : Robert RONCOLI

• 1978-1979 : Gérard BESSARD

• 1980-1982 : Jean BAYEJO

• 1982-1988 : Patrick POUJARDIEU

• 1988-1990 : Michel HUSSON

• 1990-1991 : Eric BOURDIN - Bertrand LAPORTE - Patrick BROCA

• 1991-1992 : Lofti BZIOUI

• 1992-1994 : Massene SENE

• 1994-1995 : Patrick BROCA

• 1995-1996 : Francis LAFFITTE

• 1996-1997 : Philippe DARNAUZAN

• 1997-1998 : Stéphane RODRIGUEZ

• 1998-1999 : Philippe SABOURIN

• 1999-2000 : Benoît COURBIN

• 2000-2001 : Philippe SABOURIN

• 2001-2004 : Johan LOIZEAU

• 2004-2005 : Olivier DE MARCHI

• 2005-2008 : Franck PRADALIER

• 2008-2009 : Guinald MATOMENE

• 2009-2010 : Hervé GUILLAUME

• 2010-2013 : Tonio BATO

• 2013-2017 : Bruno BALADE

• 2017-2018 : Yannick COOK 

• 2018-2022 : Florent COUTHURES

• 2022-2023 : Grégory MONCASSIN

• 2023 : Bruno BALADE - Grégory MONCASSIN